📝Amis du Vieux Revest - Les Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène


Le contenu de ce site est issu en grande partie (mais pas seulement !) des documents publics des Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène, association d'histoire locale du village Le Revest-les-Eaux, en Provence. Et comme tous les documents de l'association sont publics, vous pouvez en user et en abuser, partager et repartager ...


La société des amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène a été fondée en 1986. Dans l'éditorial de son premier bulletin, son président Charles Aude en annonçait les objectifs en ces termes :


Au départ, il y a des passionnés du Revest et de la Vallée qui s’intéressent au passé mais aussi au présent et au devenir de cette commune : pour eux, le Revest a une carte à jouer en faisant connaître son histoire.

Ces passionnés ont donc décidé de se regrouper et de rassembler tous ceux qui comprennent cette démarche. Pour cela, l’association était le point de passage obligé, car elle permet de donner une vie pleine et démocratique à cette passion commune et surtout de dépasser un clivage naturel entre les habitants anciens et récents de cette commune.

En effet, notre association est ouverte à tous ceux qui le désirent, dés lors qu’ils en partagent les objectifs : nous pensons que ce qui nous rassemble ne tient pas forcément à l’ancienneté de la famille dans le village, mais plutôt au désir commun que ce qui a fait le Revest, son paysage, sa population, ses drames et ses joies, tout cela est bon pour être partagé et pour construire une nouvelle relation à l’avenir.

Dans cette optique, trois modes d’action ont été retenus dans l’immédiat :

  • Un bulletin de liaison pour faire connaître aux adhérents l’activité de la société et surtout pour populariser les meilleures pages de l’histoire de notre commune ; ce bulletin se veut très ouvert. Il fera appel aux connaissances et recherches de tous et suggérera d’ailleurs des études à mener.
  • L’organisation de conférences ou expositions sur ces thèmes centrés sur l’histoire de la commune ; d’ores et déjà, une exposition est prévue les 21 et 22 juin 1986, une autre en 1987 sur le Revest au début du siècle et une autre en 1989 pour fêter le bicentenaire de 1789.
  • La société des « Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène » a sérieusement entamé la réflexion sur la création d’un musée au Revest en liaison avec la municipalité ; cette « idée » doit être parfaitement présentée et discutée avec tous les partenaires intéressés.


Après 30 ans d'existence, les 67 bulletins et les multiples animations culturelles sont témoins de la vitalité de l'association. Le projet du musée n'a pas abouti, ou du moins pas sous un format traditionnel. Car un musée forain se recrée lors de chaque manifestation. Plus de 20.000 pièces peuvent y être présentées, tandis qu'un musée virtuel est né sur internet avec les sites Revest.fr et le présent site.