Carte de vigilance météo

Cette grande propriété revestoise est à vendre

Grands espaces
Calme et verdure
Au pied du Mont-Caume
Vue panoramique sur le village
et la vallée de Dardennes



Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand
Pour plus d'info, écrire au site
en cliquant là >>>

♖ Les AVR ont 30 ans !!!


30e Anniversaire des Amis du Vieux Revest

📖 Le Revest de P. Trofimoff - La Chapelle Sainte Rose


La Chapelle Sainte Rose ou Notre-Dame de la Santé

  
Jean de Noble, seigneur du Revest, fut consul de Toulon en 1680, 1685 et 1692. Les fonctions qu'il exerçait à Toulon l'amenèrent à résider au château de l'Eygoutier. Il fit construire un tombeau dans la chapelle de cette demeure qui était dédiée à Notre-Dame de la Santé et à Sainte Rose. Cette chapelle, qui dépendait de la seigneurie du Revest, était située sur la rivière de l'Eygoutier. Jean de Noble et sa femme y furent enterrés.

 
Une plaque millésimée portant en latin. : « Dans l'espérance d'une résurrection future, ici repose Jean de Noble, seigneur du Revest, qui a dédié à la Vierge Marie, mère de Dieu, ce temple sacré, construit et doté à ses frais », fut brisée pendant la Révolution. Elle était surmontée de l'écusson gravé de Jean de Noble.

 
La statue de la Sainte Vierge fut détruite. Seul, le crucifix de l'autel fut sauvé par M. Liced (?) qui était attaché à la propriété comme jardinier.

 
Une fondation de 90 livres par an était faite au recteur de la chapelle par les seigneurs du Revest, jusqu'en 1777. À cette date, les héritiers de Jean de Noble se réservèrent le droit de continuer à verser cette rente annuelle. Cette chapelle a été restaurée après la tourmente révolutionnaire.

Index |Info | Imprimer | PDF | Permalien