Forum La  Place du village

Place du village

Échanges

Images Docs

Albums-Publications

Revest Actualités

Revest Actualités

Revue de presse

❆ Associations revestoises - Les 100 ans de la loi 1901



Source : Claude Caldani dans l'éditorial du bulletin N°30 de septembre 2001 de la Société des Amis du vieux Revest et du Val d'Ardène. Numéro spécial sur le centenaire de la loi 1901 sur les associations

 

Le 1er juillet 1901, la République adoptait une loi relative au contrat d'association.

 

Déjà en 1790, la loi sur la "liberté de réunion" avait institué le droit des citoyens "de former entre eux des sociétés libres". Mais ce droit ne sera véritablement concrétisé que plus d'un siècle plus tard, après beaucoup de remises en cause. C'est Pierre WALDEK- ROUSSEAU qui, dès 1881, puis en 1899, dépose une proposition de loi relative à la liberté d'association. Il faudra encore de nombreuses discussions, au parlement, pour que la loi soit enfin votée - après l'adoption de ,nombreux amendements - et publiée au Journal Officiel du 1er juillet 1901.

 

Les citoyens français venaient enfin d'obtenir le droit de s'auto-organiser, en dehors des partis politiques, des syndicats, des sociétés de secours mutuel. Ils pouvaient maintenant se rassembler dans des associations fondamentalement libres dans "un but autre que de partager des bénéfices" et sans chercher à "porter atteinte à l'intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernement".

 

Cent ans après, ce sont quelque 700 000 associations qui couvrent, en France, toute la diversité des activités humaines, du sport à l'humanitaire, de la culture à l'action sociale et l'éducation. Plus d'un Français sur deux adhère au moins à une association, plusieurs millions de bénévoles et plus d'un million de salariés en assurent le bon fonctionnement.

 

Qu'en est-il, aujourd'hui, au Revest ?

 

A la date du 1er juin 2001, 85 associations revestoises étaient répertoriées dans l'ordinateur de la Préfecture du Var. Mais, lors de l'informatisation du Bureau des associations, toutes celles existantes n'ont pas été intégrées dans le fichier, notamment de très anciennes n'ayant plus d'activité depuis longtemps, sans pour autant avoir été dissoutes. Car s'il se crée beaucoup d'associations, certaines n'ont qu'une durée de fonctionnement relativement courte et leurs responsables négligent très souvent de les dissoudre officiellement et d'en faire la déclaration à la Préfecture. De même, dans la liste que nous publions ci-après, certaines associations n'ont plus, actuellement, de vie effective. Peut-être, un jour, sortiront-elles de leur "sommeil". Le nombre d'associations ayant encore, au Revest, une existence légale, est, sans doute, très largement supérieur à 85.

 

La diversité des associations revestoises est à l'image, toute relative, de la diversité nationale. La plupart d'entre elles ont un caractère communal évident, même s'il n'est pas obligatoire d'habiter la commune pour y adhérer. D'autres ont une couverture départementale, régionale, voire nationale. Si leur siège social est au Revest, c'est uniquement parce que leur adresse est celle de leur Présidente ou Président qui y demeure. Le plus grand nombre des associations revestoises relèvent des secteurs sport, loisir, culture, mais aussi d'activités à caractère artisanal, voire commercial ou social. L'éducation et la recherche sont également présentes et on retrouve aussi certaines associations créées à l'occasion d'échéances électorales.

 

Quelle a été la première association loi 1901 créée au Revest ? Parmi les plus anciennes qui fonctionnent encore, citons le GROUPE REVESTOIS (1907) et l'UNION DES ANCIENS COMBATTANTS (1928). Bien que la création du Groupe Revestois remonte au 2 mars 1907, par transformation du Groupe d'Union Socialiste du Revest qui existait déjà, ce n'est qu'en 1913 que la déclaration sera déposée en Préfecture. Il semblerait que la mise en place de loi 1901 dans nos campagnes ait été quelque peu laborieuse. Entre 1913 et 1928, trois associations seulement ont été enregistrées. Cela va beaucoup plus vite aujourd'hui, la liste publiée dans le bulletin N°30 s'est sûrement allongée depuis le 1er juin 2001.

Index |Info | Permalien
PDF-Imprimer-Mail