Forum La  Place du village

Revue de presse

🚶 Balader au Revest - Rando nocturne au Baou des 4 Auros

Du Baou vers le Faron

Ce 16 septembre 2016, le soir de la pleine lune, nous avons pu enfin monter au Baou. La balade organisée par Marie-Hélène avait du être reportée en juillet en raison des risques d'incendie. Nous sommes partis vers 19h30, pour faire de jour la montée raide du vallon de la grille et arriver au sommet pour le coucher du soleil.

Les Hautes PavègnesPour trouver le point de départ de notre randonnée, il faut depuis les 4 Chemins des routes à Toulon, prendre vers le Nord la direction du Broussan et des Pomets, puis rapidement tourner à gauche sur la route indiquée Baou de 4 Oures et monter, jusqu'à la barrière où l'on laisse les voitures. Prévoir du covoiturage, cette route est étroite et les places sont limitées au sommet.

La marche commence aux Hautes Pavègnes, là où la route stratégique n'est plus goudronnée.

Le pont et le vallon de la grilleA partir du pont, montée par la "draille de la grille" en grimpant le vallon des Bagnards.

Départ de la draille de la grille Un peu raide, le sentier caillouteux n'est parfois pas très stable, admirez les superbes marches en pierres de taille ou creusées à même le roc. Passage en-dessous de la citerne militaire de la Rouvière Plane, puis on reprend sur la droite la piste vers le sommet jusqu'au Pas de la Cavale.

Au sommet du BaouDe Cap Gros, vue panoramique sur Caume, la vallée de Dardennes, le Faron, Toulon, La Seyne, Sanary, Bandol ...

Retour par le GR, passage devant l'ancienne tour de guet, le Matelot, les falaises éclairées par la lune et le rocher gravé en 1238 aux armoiries d'Ollioules et de Toulon délimitant les territoires des seigneurs de l'époque. (NDLR : de nuit, je ne l'ai pas vu ...)

On abandonne le GR pour tourner sèchement à gauche et continuer la route stratégique jusqu'aux Hautes Pavègnes pour reprendre les voitures.

Départ de la draille de la grilleOn aura marché 7 km, avec 300m de dénivelé et nous avons mis 3h30. Pour notre longue pause pique-nique (1 heure !) , nous avons choisi un endroit un peu abrité, sur le versant sud dominant les merveilleuses lumières de la ville. Car même par cette météo clémente, le Rocher des 4 vents a voulu faire honneur à son nom. La lune était si belle que nous avons à peine utilisé les lampes frontales.

Photos : © Marie-Hélène Taillard (sauf la grille de la citerne)