Les noms de Lieux en France, glossaire de termes dialectaux
Source IGN

Il s'agit du glossaire établi par André Pégorier, Sylvie Lejeune et Elisabeth Calvarin

 

Si la France ne possède qu'une langue officielle, le français, parlé et enseigné sur tout le territoire, sa toponymie est le reflet d'une histoire riche en apports successifs qui ont chacun contribué à lui donner un aspect très varié suivant la région considérée.

 

La consultation d'un cadastre, d'une carte, ou même d'un panneau indicateur place le randonneur en présence de nombreux noms de lieux dont la signification lui échappe, et dont peut être même ne soupçonne-t-il pas qu'ils puissent en avoir une.

 

Or si un toponyme doit permettre d'identifier très précisément un détail géographique localisé, il n'a pas été attribué par l'homme de façon arbitraire, mais dans un souci de description du paysage et d'évocation des activités que les habitants y exerçaient.

 

Ainsi à La Cadière on extrayait l'huile de cade à partir du genévrier cade.
Sur le cadastre de nombreux lieux portent la dénomination cadenière, lieu où les cades étaient taillés.
A L'Aria en Corse il y avait une zone de battage du blé car les vents étésiens soufflant avec régularité sur ce promontoire emportaient la paille que les fourches soulevaient en l'air...

 

Un exemple avec l'aulne
Le latin alnus est généralement considéré comme ayant laissé son nom à l'aune ou aulne d'où les noms aunaie, aulnaie. Cette arbre hygrophile a valu aux emplacements humides qu'il occupe les noms de Aulnay, Aulnois, Lannoy, Launoy...


Un autre nom de l'aulne utilisé en vieux français et encore dans de nombreux patois est verne ou vergne, dit guern en bas breton. Un mot issu du gaulois vernos (gallo-romain verna) subsiste dans de nombreux lieux dits : Ver, Vern, Verne, Vernais, Verneuil, Vernoil, Vers, Le Vernet, La Verne, La Vergne... et même sous des formes typiquement bretonnes comme Guer, Guern, Guernué..
En allant à La Verne vous savez déjà que le sol sera humide...

Source  : Archives du blog de Rando Var, 14 novembre 2016, avec leur aimable autorisation