Forum La  Place du village

Place du village

Échanges

Images Docs

Albums-Publications

Revest Actualités

Revest Actualités

Revue de presse

👥 Destins revestois - Pierre François Meiffret, maire de 1906 à 1916




Pierre François Meiffret (avec un  F ou deux, c'est selon) a des ancêtres mystérieux, on ne peut remonter qu'à ses grands parents et aussi un couple d'arrière-grands-parents. Dans cette famille, on rencontre des Castel et des Paulé, des noms bien revestois. Mais lui est né au hameau des Olivières, le 2 mai 1845.

 

Ah quand on dit les Olivières, on a tout dit, et la nostalgie est au rendez-vous. On peut donc mettre des noms sur les fantômes qui ont habité ces maisons sans toit aujourd'hui envahies par les arbres et le lierre ?
Peut-être habitait-il la maison Meiffret avec son bel escalier en courbe. Peut-être ... mais au recensement de 1841 les 8 maisons du hameau étaient TOUTES habitées par des Meiffret ...

 

Ses parents Christophe et Anne Daumas habitaient le hameau depuis leur mariage en 1829. Ils y seront recensés jusqu'en 1851. Ils étaient cultivateurs, comme leurs parents. Et n'avaient à part Pierre qu'un autre enfant, Marie Virginie, née en 1830.

 

Pierre François se marie en 1869 avec Paule Anaïs Artigue, ils vont habiter le village, puis Dardennes. Dès 1870, à la naissance de leur premier-né Célestin Fructueux, Pierre se dit cafetier, puis limonadier en 1897, et cafetier en 1906. Mais en 1872, il indique "Cultivateur". Il avait dû garder des terres.

 

Pierre et Paule auront 6 enfants, dont l'un meurt tout bébé et un autre à la guerre, à 23 ans : c'est Émile Maur Meiffret dont le nom est gravé au monument au mort. Pierre François, qui avait perdu sa femme en 1900, meurt deux mois après la mort de son fils, à 71 ans.

 

Pierre François Meiffret est le grand-père de Pierre Paul Meiffret, qui sera maire du Revest de 1935 à 1941 et l'arrière-grand-père de Claude Meiffret, président de la CCI du Var.


Index |Info | Permalien
PDF-Imprimer-Mail