Forum La  Place du village

Revest Actualités

Revue de presse

🚶 Balader au Revest - Les grottes de sable de Tourris

Parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières

Nota : cette balade est également décrite dans notre album photo en ligne : http://photos.revestou.fr/index.php?/category/33et a fait l'objet d'une fiche sur le site VisoRando : https://www.visorando.com/randonnee-/455737

La fiche, l'itinéraire et le descriptif ont été réalisés par notre guide bénévole Marie-Hélène Taillard.

Le 15 janvier 2017, notre troupe de 32 personnes (30 adultes et 2 enfants) s'est lancée à la découverte des grottes de sable de Tourris. Moins de Revestois que d'habitude, moins bien informés depuis la disparition de notre office de tourisme. L'annonce efficace et réitérée dans Var-Matin a quand même attiré des visiteurs de Toulon, La Seyne, La Valette et Le Castellet, malgré le froid vif de ce dimanche ensoleillé.

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre

Le grand bâtiment en ruine de l'autre côté de la route, face au à l'entrée du terrain militaire était une verrerie. Elle exploitait le sable des carrières toutes proches et le bois de la forêt alentours. Voir notre article là : http://revestou.fr/pages/053-industrie-la-verrerie-de-tourris-fr.php

Description de la randonnée

• (D/A)Départ de la zone de parking à l'entrée du terrain militaire, auprès de l'ancienne auberge Baudissaire.
  • Prendre le petit chemin qui part de la bâtisse, bordé, de murs et de très vieux mûriers (élevage de vers à soie)
  • (1)Au Goudron (Fabrication d'huile de cade et d'une poix à base de résine de pin pour le calfatage des bateaux), traverser la route, prendre le chemin vers la droite, parallèle à celle-ci
  • Au bout de 200m, prendre à droite une petite draille
  • Poursuivre dans la même direction jusqu'à retrouver une piste, puis sur la droite la carrière dite des "Fourmis", aux pierres sculptées d'animaux (2).
  • Continuer sur la piste jusqu'à un virage en S.
  • Peu avant, sur la gauche, il y a une ruine de bâtisse repérable à une samble au bord du chemin.
  • Prendre une draille sur la gauche juste en bas du virage, puis après une petite montée, prendre le chemin rejoint vers la droite sur 200 m environ, pour découvrir un puits réhabilité par Michel Lambicchi (3)
  • Continuer ce chemin dans les bois (très beaux murs de restanques appuyés sur la roche) qui débouche sur le GR 51.
  • Continuer à gauche en direction du Revest et des Olivières (dont l'accès sur la droite se trouve 100m plus loin).
  • Poursuivre sur 120m environ, obliquer sur la gauche par une petite draille pour trouver 15 ou 20 m plus loin le deuxième puits (Imbert ?) et une auge pour les animaux installée par les chasseurs (4)
  • Reprendre le GR direction Tourris, puis au virage en S reprendre la petite draille avec la montée mais bifurquer sur la gauche cette fois-ci.
  • On retrouve le GR, qu'on prend sur la droite. Remontée sur la piste, poursuite vers la droite sur 100m.
  • Les carrières devenues grottes suite à leur exploitation, sont à gauche ; une première squattée et dégradée, plus loin sur la gauche d'autres à explorer à la frontale. Encore plus loin, on trouve un wagonnet restant de cette exploitation(5).
  • De retour sur la piste, à 100m, toujours en en direction de Tourris, prendre une draille parallèle au GR. Sur la droite, une première ouverture de galerie de bauxite, puis une deuxième galerie ouvragée et datée (6)
  • Continuer le chemin. A 200m, prendre la draille de gauche qui ramène sur la piste et poursuivre en direction du point de départ en restant parallèle à la route.
  • Après la barrière du château de Tourris, prendre le sentier vers la droite, passage dans une partie boisée avant de retrouver le chemin du château.
  • Prendre à gauche pour aboutir sur la route peu avant la ruine de la verrerie(7).

Points de passage

7 : km 6.19 - alt. 353m - La verrerie
D/A
: km 6.29 - alt. 349m - Retour au point de départ

Itinéraire rando grottes de sable