Forum La  Place du village

Place du village

Échanges

Images Docs

Albums-Publications

 

Lignées du Revest

Généalogie

Revest Actualités

Revest Actualités

Revue de presse

📖 Le Revest de P. Trofimoff - Il faut rendre à César ...




Note rectificative publiée par Pierre Troffimoff dans le Bulletin municipal de septembre 1991.

 

Faire l'histoire du Revest avec peu d'archives anciennes était une gageure. Tant bien que mal on y est arrivé et les découvertes intéressantes continuent de se produire.


Mais il y a eu quelques erreurs que d'autres chercheurs nous permettent de rectifier. Dans un article récent (14 Juin 1991) dans “Semaine Provence", Madame M. D. RAYMOND nous a brossé une courte généalogie des D'ARCUSSlA, titulaires du Fief du Revest prés d'Esparron, et auteurs de “La Fauconnerie de Charles d'Arcussia", plusieurs fois rééditée en France et à l'étranger.


En nous appuyant sur des écrits d'auteurs très qualifiés et sur des archives qui reprenaient cette erreur, nous nous sommes fait “complice” de cette appropriation indue.


Il nous faut faire marche arrière, les d'Arcussia n'intéressent pas notre commune. Tout permettait de le croire, le soi disant Pigeonnier du Roi René, qui n'est rien dautre, croyons les spécialistes (Monsieur HOMET) qu'un fut de Moulin à vent ; les éperviers sculptés, aussi, à la base des tours en poivrière du Château, dont les têtes tombèrent àla révolution sous les coups de quelques "excités", pour reprendre un terme utilisé à l'époque. Pendant la dernière guerre nous avons eu la chance de consulter un lot d'archives de la famille REYMONENQ-BOURGAREL, etc, une liste chronologique des seigneurs et propriétaires du Château et des terres seigneuriales mentionnait les d'Arcussia ;on prétendait même que c'était à partir de la venue au Revest de cette famille que le fief de Dardennes fut détaché du Revest.


ll faut donc désormais savoir que Charles d'Arcussia n'a jamais été seigneur du Revest (le nôtre), mais bien du Revest d'Esparron et que son traité de la Fauconnerie, si richement illustré dans certaines éditions, a peut être intéressé des chasseurs du Revest près Toulon (le nôtre) mais qu'il n'a jamais été écrit par un des titulaires du Fief. Les futurs historiens de notre commune devront s'en souvenir.




Index |Info | Permalien
PDF-Imprimer-Mail

Infos Site


Vendredi 3 février 2023