Carnets du Revest

Carnets du Revest

Histoire & Patrimoine

Forum La  Place du village

Place du village

Échanges

Images Docs

Albums-Publications

Lignées du Revest

Généalogie

Revest Actualités

Revest Actualités

Revue de presse

🛡 Le blason du Revest - Découverte dans les archives


Ce 12 juin 2020, en explorant les documents de l’Office de tourisme collectés avec respect par notre ami et membre d’honneur René Vernet, je tombe sur deux copies de feuillets manuscrits qui racontent que le blason Revestois est celui des Véteris, seigneurs du Revest-des-Brousses. Voilà ce que j’écris à notre comité de rédaction (le style est primesautier, mais c’était le printemps et pourquoi faire triste sous prétexte que l’Histoire serait chose sérieuse) :

 

Attention, ceci est un scoop. Vous saviez que les historiens prennent un malin plaisir à dénigrer les recherches de leurs prédécesseurs. C'est même à ça qu'on reconnaît le véritable professionnel. C'est comme les garagistes et les plombiers : ah la la, ma brave dame, mais quel est le gougnafier qui vous a fichu pareil b...  azar ! On avait déjà causé du château du Roy René et du pigeonnier de Charles d'Arcussia, ou encore de la borne de 1674 au bord de la Dardennes. Ou même du cahier de doléances qu'on a soigneusement étudié, décortiqué à l'occasion du bicentenaire de la Révolution et qu'était même pas de chez nous ...

 

Mais aujourd'hui, je vais m'attaquer à l'essence même du Revest : à son blason.

 

Le blason à l'entrée de ville de Malvallon
Le blason à l'entrée de ville de Malvallon

 

Allez ! je vous lâche tout, là, maintenant, tout dret : le blason, c'est pas le nôtre, mais celui du Revest-les-Brousses. Mais ça fait tellement longtemps que l'erreur existe que les gens qui savent ont préféré mettre ça sous le tapis. RRRALALA... Et puis, quelle importance ?

 

La confusion remonterait à 1697 (Armorial Général de France),  plus loin encore que L'armorial de Provence de Louis de Bresc (1866), qui attribue le blason "d'azur à six étoiles d'or posées 3, 2, 1" à Le Revest près de Toulon. Dans le Nobiliaire de Provence de René Borricand, Le Revest près de Toulon n'est pas mentionné. Au contraire, pour le Revest-des-Brousses où l'on trouve :

 

Nom patronymique : de Veteris, de Veteris du Revest
Armes : d'azur à 6 étoiles d'or, posées 3, 2, 1.
Titres successifs : ... Seigneurs du Revest-des-Brousses

 

Par contre, dans le même Armorial, on trouve les de Noble ou de Noble du Revest dont les armes sont :


parti d'or et d'azur, au chef d'argent, chargé d'un aigle de sable (noir)
Titres : Seigneurs du Revest, la Lauzière, coseigneurs de Dardennes (près Toulon)

 

Donc les armoiries de la commune, qui souvent empruntaient celles du seigneur des lieux, auraient dû ressembler :

 

Blason famille de Noble
plutôt à celui de la famille de Noble

 

Le blason du Revest
qu'au blason actuel du Revest

 

Voir aussi dans le livre AVR Les Seigneurs du Revest, les pages 43-46 consacrées aux de Noble.

 

Est-ce une erreur et si oui, doit-on l’attribuer à Louis de Bresc ? Pas nécessairement selon Raymond Lanoé, membre de la société française d’héraldique et de sigillographie, dans le mémoire qu’il a adressé au président de l’office de tourisme du Revest en 1994. Source de ce document : Annick’. Le voilà reproduit dans les pages suivantes.

Katryne




Index |Info | Imprimer | | PDF Permalien