📖 Le Revest de P. Trofimoff - La Chapelle Sainte Rose
Jean de Noble, seigneur du Revest, fut consul de Toulon en 1680, 1685 et 1692. Les fonctions qu'il exerçait à Toulon l'amenèrent à résider au château de l'Eygoutier. Il fit construire un tombeau dans la chapelle de cette demeure qui était dédiée à Notre-Dame de la Santé et à sainte Rose. Cette chapelle, qui dépendait de la seigneurie du Revest, était située sur la rivière de l'Eygoutier. Jean de Noble et sa femme y furent enterrés.
Une plaque millésimée portant en latin. : « Dans l'espérance d'une résurrection future, ici repose Jean de Noble, seigneur du Revest, qui a dédié à la Vierge Marie, mère de Dieu, ce temple sacré, construit et doté à ses frais », fut brisée pendant la Révolution. Elle était surmontée de l'écusson gravé de Jean de Noble.
La statue de la Sainte Vierge fut détruite. Seul le crucifix de l'autel fut sauvé par M. Liced (?) qui était attaché à la propriété comme jardinier.
Une fondation de 90 livres par an était faite au recteur de la chapelle par les seigneurs du Revest, jusqu'en 1777. À cette date, les héritiers de Jean de Noble se réservèrent le droit de continuer à verser cette rente annuelle. Cette chapelle a été restaurée après la tourmente révolutionnaire.